La coupe du monde 2026 aura lieu dans trois pays différents à savoir : le Canada, les États-Unis et le Mexique. Pour ce qui concerne l’organisation de la coupe du monde 2030, la FIFA ne l’a pas encore attribué. Mais il sied de noter que la Grèce, l’Égypte et l’Arabie saoudite d’une part et, l’Espagne, le Portugal et l’Ukraine d’autre part désirent organiser cette coupe du monde 2030.
Pour la nouvelle, l’Espagne et le Portugal ont laissé tombé l’Ukraine au profit du Royaume de Maroc. Et pour cause, la guerre en Ukraine et les accusations de corruption ayant ciblé le président de la Fédération ukrainienne de football, Andriy Pavelko. En effet, le roi du Maroc, Mohammed VI a annoncé, le 14 mars, que le Maroc se joignait à la candidature de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde de la FIFA 2030 .
« J’annonce devant votre assemblée que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030 », a déclaré Mohammed VI dans un message lu par son ministre des Sports Chakib Benmoussa à l’occasion de la remise du Prix de l’excellence 2022 de la Confédération africaine de Football (CAF) à Kigali.
Pour rappel, les deux autres fédérations (espagnole et portugaise) ont déjà commencé à s’organiser dans ce sens. « Une rencontre entre la fédération espagnole de football et la fédération portugaise de football avec la fédération marocaine doit se tenir [le 15 mars] au Rwanda durant le congrès de la FIFA », a indiqué la fédération espagnole. La même fédération a confié que « les présidents communiqueront à Kigali toute nouveauté concernant la candidature pour le mondial 2030 ».