La Coupe du monde 2030 comme annoncée, sera coorganisée par le trio formé par l’ Espagne, le Maroc et le Portugal, dont la candidature commune était seule en lice. En visite au Maroc, le président français Emmanuel Macron a témoigné son soutien au royaume du Roi Mohammed VI. Ce qui accenture le froid entre l’Algérie et la France, vu le soutien de Emmanuel Macron au Maroc sur le Sahara Occidental.
Emmanuel Macron en visite au Maroc
Depuis le lundi 28 octobre 2024, le président de la France Emmanuel Macron est en visite au Maroc. Cette visite qui va durer trois jours, est la première au royaume depuis 2018. Le mardi 29 octobre 2024, le président français s’est adressé au Parlement marocain. A cette occasion, Macron a évoqué le fairplay entre les équipes et les joueurs des deux nations.
« S’il est un domaine où nous persistons à nous opposer, c’est uniquement le football. Parce que c’est une passion partagée. Le match France-Maroc de 2022 restera l’un des grands moments de la Coupe du monde. Malgré tout, vos joueurs font rêver nos championnats et tant de nos équipes. Et c’est une des choses qui réconcilient le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille (clubs respectifs d’Achraf Hakimi et d’Amine Harit, ndlr) », a prononcé le président.
Coupe du monde 2030 : Le souhait de Macron au Maroc
« Et je souhaite que l’accueil de la Coupe du monde 2030 par le Maroc soit le succès auquel nous sommes impatients de participer, et nous offre une fois encore tant de moments d’émotions », a-t-il formulé le patron de l’Elysée en soutien au royaume chérifien, hôtes de la Coupe du monde 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Il faut noter que pendant ce temps, les relations entre la France et l’Algérie se tendent.
Il faut rapeller dans ce contexte que l’ambassadeur algérien a été rappelé de France, et le projet de visite du président Abdelmadjid Tebboune a été annulé. Cette situation est dû au rapprochement franco-marocain sur fond d’appui de l’Hexagone aux ambitions de “marocanisation” du Sahara Occidental. Ainsi, les récentes déclarations de Macron tendent à plus augmenter le froid entre la France et l’Algérie.