La coupe du monde 2030 sera conjointement organisée par trois nations à savoir : le Maroc, Espagne et le Portugual. Alors que l’Espagne est le potentiel pays qui peut accueillir la finale de la compétition, le président de la France Emmanuel Macron veut que la finale se joue au Maroc.
Pour la coupe du monde 2030, trois continents sont ensemble. En effet, la compétition internationale se distingue par sa nature transcontinentale, impliquant l’Europe et l’Afrique, et éventuellement l’Amérique du Sud pour les premiers matchs. Alors que la grande finale de cette compétition devrait se déroulée au stade Santiago Bernabéu rénové pouvant accueillir plus de 80 000 spectateurs, en Espagne, Emmanuel Macron veut qu’elle soit jouée au Maroc. Le Maroc qui dispose également d’un stade à Casablanca. Selon le journal espagnol El Debate, le président français » cherche à asseoir la présence française sur la scène internationale à travers cette initiative « .
Le souhait de Emmanuel Macron sera-t-il exaucé ?
Pour soutenir sa demande, Emmanuel Macron a fait savoir que l’Espagne a déjà accueilli une finale de Coupe du Monde, » tandis que le Maroc, malgré plusieurs candidatures passées et une collaboration avec la FIFA, n’a jamais eu cette opportunité », apprend-on. Ce souhait du président Macron n’a pas plu à l’Espagne. En effet, les autorités espagnoles travaillent déjà pour assurer que la finale se tienne en Espagne. D’ailleurs, la Fédération espagnole de football (RFEF) a reçu le soutien du secrétaire d’État aux Sports. Ce dernier qui espère voir la finale se tenir en Espagne. Emmanuel Macron quant à lui propose les demi-finales en Espagne, et la finale au Maroc. Reste à savoir la décision que prendra la FIFA. A noter que l’Espagne a de très bonne relation avec le président de la FIFA, Gianni Infantino.