La participation du Maroc à l’organisation de la coupe du monde 2030 quitte progressivement le rêve à la réalité. Le président de la FIFA Gianni Infantino et le président de la Confédération africaine Patrice Motsepe, sont favorables à la candidature marocaine.
En effet, le président de l’Union européenne des associations de football, Aleksander Ceferin, a officiellement soutenu la candidature européenne qui inclut le Maroc. A l’en croire, il s’agit d’une candidature logique. Cette candidature fait donc son bout de chemin. Les instances sportives et politiques approuvent le dossier commun entre les 3 pays. Cependant, du côté des organisations de la société civile, y a un autre son de cloche. En effet, ce choix est controversé sur le plan politique étant donné que le Maroc est considéré comme colonisateur du Sahara occidental. Des ONG dénoncent ce choix et en Espagne et au Portugal.
En Espagne, l‘ONG Mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui s’est adressée dans une lettre au président de la Fédération espagnole de football, Luis Rubiales, pour annuler « l’invitation du Maroc ». Au Portugal également, une ONG a condamné, dans une lettre adressée au président de la Fédération portugaise de football, Fernando Gomes, l’intégration du Maroc au dossier hispano-portugais. Cela n’entrave pas, cependant, les espoirs du peuple marocain quant à l’organisation de cet événement planétaire.