En effet, pour la première fois dans l’histoire de cette compétition internationale, trois nations se mettrons ensemble. Il s’agit du Mexique, les Etats-Unis et le Canada. Aussi, le format de cette compétition évolue avec un passage de 32 à 48 équipes. Dans ce sillage, la FIFA a annoncé une bonne nouvelle pour le continent africain. En effet, la zone CAF aura neuf places directement qualificatives pour la phase finale du Mondial 2026, soit quatre places de plus qu’actuellement (5).
En outre, après les qualifications régulières, 46 des 48 équipes participantes seront qualifiées. Dans ce contexte, un tournoi de barrage comportant six équipes permettra de connaître le nom des deux derniers qualifiés pour la Coupe du Monde 2026. Par conséquent, l’Afrique pourra avoir un dixième représentant à cette compétition.
Coupe du monde : voici la nouvelle répartition des places
- 16 sélections de l’UEFA (Confédération européenne)
- 9 sélections de la CAF (Confédération africaine)
- 8 sélections de l’AFC (Confédération d’Asie)
- 6 sélections de la CONMEBOL (Confédération sud-américaine)
- 6 sélections de la CONCACAF (Confédération d’Amérique du Nord, centrale et Caraïbes)
- 1 sélection de l’OFC (Confédération d’Océanie)
- 2 Barrages: Un tournoi intercontinental de barrages à six équipes attribue les deux places restantes avec une équipe par confédération à l’exception de l’UEFA, sans oublier l’équipe supplémentaire issue de la confédération du pays hôte.