C’est un sacrilège ! Les groupes extrémistes dans les pays scandinaves brûlent régulièrement le coran dans des lieux symboliques. Cette année encore, ils n’ont pas dérogé à la règle.
Nous sommes au Danemark ! Les groupes extrémistes ou ultranationalistes sont très actifs. Ces groupes sont habitués à des actions qui sortent des manifestations banales. Ils utilisent les méthodes fortes pour exprimer leurs idées. C’est le cas du groupe d’extrême droite danoise Patrioterne Går Live (Patriots Live). Ce groupe a organisé une opération de communication, mais aussi de provocation devant l’ambassade de Turquie à Copenhague, capitale du Danemark. Cette opération a été retransmise en direct sur la page Facebook du groupe pour atteindre le maximum de personnes. Ils ont autodafé un Coran, brûlé le drapeau de la Turquie et ont également scandé des slogans anti-islam et brandi une pancarte où nous pouvons lire un slogan contre l’islam.
Le président du Parlement turc, Mustafa Sentop, a condamné l’autodafé d’un exemplaire du Coran et du drapeau turc au Danemark. « Je condamne dans les termes les plus forts l’attaque méprisable contre notre livre sacré, le Saint Coran, et notre glorieux drapeau devant notre ambassade au Danemark, ainsi que le fait d’avoir permis de telles actions inacceptables », a-t-il déclaré dans une publication sur Twitter.