La Suède est un pays réputé pour prôner au maximum la liberté d’expression. Une liberté qui pousse ses habitants à calciner des livres sacrés. Aux dernières nouvelles, Salwan Momika, résidant dans le pays, a brûlé le Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm.
Il s’agit là d’un sacrilège aux yeux de la communauté musulmane. C’est un acte inconcevable qui a entrainé la révolte de milliers de manifestants ; lesquels ont pris d’assaut l’ambassade de Suède à Bagdad, le vendredi 30 juin, pour manifester leur mécontentement. Même le gouvernement de l’Irak s’oppose à un tel acte, qu’il qualifie de raciste et incitant à la haine et la violence. D’autres pays comme l’Arabie saoudite, le Maroc, l’Egypte, l’Algérie se sont aussi ligués contre une telle pratique extrême, qui tend à faire de la liberté d’expression, un motif de division.
De son côté, l’Union Européenne, a également réagi : « L’Union Européenne rejette catégoriquement cet acte qui ne reflète, en aucun cas, ses orientations et ses points de vue », va-t-elle faire savoir au travers d’un communiqué rendu public.