Du 1er au 15 mai 2023, le Maroc participera, au Ghana et en Côte d’Ivoire, au Flintlock 2023. Notons qu’il s’agit d’un exercice militaire conçu pour renforcer la capacité des pays participants à contrer les organisations extrémistes violentes, Nous vous donnons plus de détails sur cette coopération à travers cette éditons de ce jeudi 2 mars 2023.
Le Maroc prend part, du 1er au 15 mars 2023 au Ghana et en Côte d’Ivoire, à l’exercice Flintlock. En effet, il s’agit du plus grand exercice d’opérations spéciales annuel du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), auquel participent cette année 1.300 personnes. Soulignons que «Flintlock permettra à tous les pays participants de démontrer leurs talents en travaillant collectivement pour résoudre les problèmes de sécurité qui menacent la région», a déclaré le colonel Robert Zyla, commandant adjoint de la USOC-Africa (U.S. Special Operations Command Africa). Il poursuit en notifiant que que «L’extrémisme violent menace non seulement la stabilité de l’Afrique, mais aussi celle de nos partenaires dans le monde. Une Afrique plus sûre et plus sécurisée se traduira par une société mondiale et un environnement de sécurité plus prospères».
Rappelons que cet exercice Flintlock, se tient depuis 2005, et a connu l’année dernière la participation de 400 participants issus de dix pays. Ainsi donc, l’édition de cette année vise à renforcer les défis de sécurité des pays alliés.