Depuis le jeudi 12 février 2026, un processus révisé pour la légalisation des documents a été mis en œuvre par le Consulat général d’Espagne à Alger. Dorénavant, avant toute demande de légalisation, il sera nécessaire de prendre un rendez-vous. Cette mesure a pour but de structurer l’accueil des usagers et de diminuer les périodes d’attente.
Comment Prendre Rendez-vous pour la Légalisation
Pour suivre cette nouvelle procédure, les intéressés doivent envoyer un email à [email protected]. L’email doit comprendre une copie de la pièce d’identité pour les démarches personnelles, ou une procuration pour les démarches au nom d’autrui. Le nombre maximum de documents pouvant être légalisés est limité à 15 afin d’assurer un traitement efficace. Une confirmation de rendez-vous par email devra être présentée le jour de la visite, ainsi que la pièce d’identité originale. Les rendez-vous sont disponibles du dimanche au jeudi, de 08h30 à 10h30.
Exemptions pour Les Citoyens Espagnols
Ce système de prise de rendez-vous concerne principalement les non-Espagnols. Les citoyens espagnols, quant à eux, bénéficient toujours d’un accès sans rendez-vous selon le principe du premier arrivé, premier servi. Ils peuvent se présenter directement au consulat sans avoir à réserver à l’avance.
Objectifs de la Réforme des Procédures Consulaires

L’objectif de cette réforme est de réduire la pression sur le consulat et de faciliter le traitement des demandes. En optimisant les rendez-vous, le consulat espère pouvoir accueillir et servir les usagers de manière plus efficace, tout en évitant les files d’attente longues. En limitant le nombre de visiteurs non prévus, le consulat peut fournir un service amélioré et suivre les demandes plus facilement.
Il est conseillé aux non-ressortissants espagnols, y compris les étudiants ou les professionnels ayant des besoins urgents, de bien anticiper et réserver leur créneau. Bien qu’un certain niveau de prévoyance soit requis, cette nouvelle méthode vise à améliorer l’efficacité des services offerts et à optimiser le temps de chaque usager.
