En Algérie, des étudiants en mécanique ont entrepris la fabrication des composants nécessaires à la construction automobile. Pour en savoir plus, lisez jusqu’à la fin.
L’année 2023 connaitra le retour du montage et de l’importation de voitures sur le marché algérien. Après plusieurs années de stagnation, le secteur trouve enfin une porte de sortie. Toutefois, le gouvernement a également souligné la volonté de concrétiser le développement local de la filière. Et cela à travers le lancement de nombreux projets de construction automobile en Algérie, notamment de la part des étudiants.
Ces derniers mois, le secteur de l’automobile a donc pris un essor considérable, et l’université algérienne est particulièrement engagée dans ce mouvement. Effectivement, les établissements d’enseignement supérieur misent de plus en plus sur cette branche. Une configuration qui semble triplement gagnante, pour l’étudiant comme pour l’industrie automobile et les universités. Cet effort se concrétise notamment par le lancement de plusieurs ateliers de production des composants de voitures. Leurs objectifs sont de fabriquer les différentes pièces mécaniques d’un véhicule.
Un reportage réalisé par la chaîne de télévision Ennahar TV s’est rapproché d’une dizaine d’étudiants en master qui sont sur le coup. « Les pièces mécaniques peuvent être construites intégralement en Algérie », a expliqué Amoura Nasreddine, enseignant chercheur en génie mécanique à l’université de Médéa.