Tabac en Algérie – Découvrez le classement de l’Algérie parmi les pays africains avec le plus grand nombre de fumeurs en 2024. Malgré les efforts de sensibilisation, le tabac reste un défi majeur pour la santé publique en Algérie et sur le continent.
Consommation de Tabac en Algérie : Un Défi Persistant en 2024
La consommation de tabac demeure un défi de santé publique majeur en Algérie et à travers le monde, engendrant un nombre alarmant de décès. Selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les tendances du tabac, le nombre d’adultes utilisant du tabac dans le monde atteint 1,25 milliard, bien que l’on observe une baisse continue de la consommation mondiale.
Tabagisme en Algérie : Classement en 2024
Malgré les campagnes de sensibilisation, l’Algérie persiste parmi les pays africains avec le plus grand nombre de fumeurs en 2024. Voici le classement des 10 pays africains avec le plus grand nombre de consommateurs de tabac (en milliers) :
- Égypte : 18 183
- Afrique du Sud : 8 350
- Algérie : 6 665
- République démocratique du Congo : 5 713
- Soudan : 4 597
- Madagascar : 4 585
- Maroc : 3 541
- Nigéria : 3 534
- Éthiopie : 3 372
- Kenya : 3 066
Ce classement souligne les défis persistants de la lutte contre la consommation de tabac en Algérie et met en lumière l’ampleur du problème sur le continent.
Malgré ces défis, un rapport récent de l’OMS indique que 150 pays ont réussi à réduire avec succès la consommation de tabac. Le Dr Ruediger Krech, directeur du Département de la promotion de la santé de l’OMS, souligne l’importance des progrès réalisés tout en mettant en garde contre la complaisance face aux efforts continus de l’industrie du tabac.