Hier dimanche 19 juin 2022, Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, Chef suprême des Forces armées et Ministre de la Défense nationale, a présidé une réunion du Conseil des Ministres. l’examen et le débat du projet de loi organique relative aux associations et du projet de loi de Finances complémentaire 2022 (PLFC) ; ainsi que les exposés relatifs à plusieurs secteurs ;étaient les différents points évoqués durant ce conseil des Ministres. Ci-dessous le compte rendu de ce conseil.
A l’issus de l’exposé du Premier Ministre concernant l’activité gouvernementale au cours de ces deux dernières semaines ; le Président de la République a donné ses directives et instructions. En effet, durant ce conseil des Ministre, Tebboune a renouvelé « son intention de réviser la loi de l’enseignant, en application de ses obligations ; dans le cadre de la réforme du système éducatif ». Aussi il également souligné « la nécessité de réviser les programmes éducatifs ». Cependant, il a noté « la stricte interdiction de la révision des programmes éducatifs pendant les saisons scolaires ». Notons également que Tebboune a ordonné « le lancement immédiat d’une large consultation auprès des acteurs du secteur de l’éducation ; pour aboutir à une vision unifiée quant au phénomène du poids lourd des cartables scolaires ; et son adoption immédiate ».
« L’ajout de deux vols vers l’État du Qatar ; dans le cadre du programme de vols de la compagnie nationale », a été approuvé durant ce conseil. Désormais, le nombre de vols s’élève à trois par semaine au lieu d’un seul. La célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de notre pays approche, pour cela le Président Tebboune a indiqué que « la mémoire doit retrouver sa juste place ». Et ce, « en laçant des concours à l’échelle nationale dans les milieux éducatifs ; afin de consolider l’esprit national de manière pédagogique en coordination entre les ministères des Moudjahidines ; de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation et de la Culture ».
Algérie: les principaux points abordés du Conseil des ministres
En ce qui concerne le projet de loi relative aux associations ; Tébboune a demandé l’enrichissement de ce projet de loi. Il a également donné deux directives ; « donner la plus grande importance à cette loi régulatrice, à la scène associative ; afin d’approfondir le processus démocratique, ce qui nécessite son enrichissement et sa révision, de sorte à éviter les mauvaises expériences dont l’Algérie a été témoin ». Mais aussi, « la nécessité de clarifier et de scruter les modalités et les conditions de constitution des associations, de manière à ne laisser aucune place à des interprétations et lectures différentes, dans le contenu de la loi ». Concernant le projet de loi de Finances complémentaire 2022 (PLFC) ; le Président Tebboune a instruit « la révision du contenu de la loi ; et ce suivant une vision réaliste et rationnelle qui préserve les grands équilibres financiers de l’État ». Signalons que ce projet « prend en compte le comblement du vide de manque de ressources, sur la base des effets de la loi de finances 2022 ; et allège les charges liées aux mesures prises par le gouvernement ». Le Président a aussi noté que ce projet de loi « ne doit contenir aucune nouvelle taxe ; et n’affecte en rien la structure des prix actuellement approuvée ». Et ce, « afin de préserver le pouvoir d’achat et les acquis sociaux approuvés par l’État, au profit des citoyens ».
Energies renouvelables ; A ce niveau, Tebboune a rappelé le fait que « l’Algérie, forte de ses qualifications et capacités naturelles et financières, travaille à diversifier ses sources d’énergie ; notamment les énergies propres ». Ce qui « ouvrira la voie aux entreprises pour entrer dans ce domaine ; par le biais de la sous-traitance, dans diverses disciplines ». Le Chef de l’Etat a aussi instruit « l’orientation, selon un programme bien étudié, vers la production de l’hydrogène vert et l’énergie solaire ».
A la fin de ce conseil des Ministre, des décisions individuelles relatives à la nomination et à la fin de fonctions de certains cadres de l’État ont également été évoqué et approuvées.