L’Algérie est officiellement membre du Conseil des froits de l’homme des Nations unies. C’est ce qui ressort d’un vote qui a été effectué ce mardi au siège de l’organisation onusienne. Ce mandat est valable à compter de la période 2023-2025, renseigne l’APS.
« L’Algérie a récolté 178 voix au cours du scrutin qui s’est déroulé à New York lors de la 17e séance plénière de l’Assemblée générale de l’ONU, et à l’issue duquel 14 nouveaux pays rejoindront cet organe intergouvernemental du système onusien chargé de renforcer la promotion et la protection des droits de l’Homme dans le monde, faire face à des situations de violations des droits de l’Homme et formuler des recommandations à leur sujet », explique l’agence algérienne.
Poursuivant : « Cet organe onusien est composé de 47 membres élus pour un mandat de trois ans, selon une répartition géographique qui donne 13 sièges aux États africains, 13 sièges également aux États d’Asie-Pacifique, 8 sièges aux États d’Amérique latine et des Caraïbes, 7 sièges aux États d’Europe occidentale et autres et 6 sièges aux États d’Europe de l’Est ». Dans les détails, le conseil des droits de l’homme des Nations unies constitue l’organe chargé de se pencher sur les questions liées aux droits de l’homme. Ainsi, c’est la troisième fois que l’Algérie intègre ce conseil depuis sa création en 2006.
A noter également que le Maroc a été élu comme membre du conseil des droits de l’homme. Cette élection assure l’APS, « confortera la candidature de l’Algérie pour un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2024-2025 dont les élections se tiendront en juin 2023″.