Algérie Part Plus – Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune se rendra très prochainement à Doha au Qatar pour une Visite d’Etat de 3 jours, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. Après Doha, Tebboune devra aussi rallier le Koweit pour y séjourner pendant une journée afin de rencontrer les officiels de cet émirat richissime du Golfe peuplée par à peine 4,2 millions d’habitants.
Selon nos sources, Abdelmadjid Tebboune devra prendre son avion pour s’envoler vers Doha au début de la semaine prochaine. Cette visite d’Etat revêt une dimension stratégique car elle intervient au moment où le Qatar organise un sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) dont les travaux se déroulement le 22 février prochain. Ce sommet intervient sur fond de craintes de l’Europe pour ses approvisionnements en gaz russe, liées à la crise autour de l’Ukraine.
Les États-Unis ont évoqué la possibilité que le Qatar, leur proche allié dans le Golfe, approvisionne les pays d’Europe occidentale si les gazoducs étaient coupés. Riche pays gazier qui dispose d’importantes réserves, le Qatar est néanmoins au maximum de ses capacités de production et il doit déjà honorer des contrats à long terme avec l’Asie.
Les organisateurs qataris ont annoncé la tenue le 22 février du sommet du FPEG avec la participation de la Russie, mais ils n’ont pas précisé si le président Vladimir Poutine y assisterait. La Russie, l’Iran et le Qatar sont des membres clés du FPEG qui tiendra également deux jours de réunions au niveau ministériel, selon le programme diffusé par les organisateurs. Selon nos sources, il est attendu à ce que Abdelmadjid Tebboune participe aux travaux de ce sommet du FPEG pour défendre les intérêts de l’Algérie et sa vision des problématiques actuelles de l’approvisionnement en gaz naturel.
En marge de ce sommet, Tebboune devra s’entretenir aussi avec Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, l’Emir du Qatar, pour discuter de plusieurs dossiers géopolitiques régionaux. Nos sources indiquent enfin que le départ de Tebboune vers Doha aura lieu probablement demain samedi 19 février.