Maghrebactu – Le Général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), a pris part, mardi, deuxième jour de sa visite officielle au Qatar, à l’ouverture de la Conférence des Commandants des Marines au Moyen-Orient, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
Cette conférence s’articule autour des « défis internationaux dans la sécurisation des mers et de la région du Moyen-Orient qui nécessite de maintenir un état-prêt permanent des Forces navales », précise la même source.
Poursuivant : « Au Port Hamad à Doha, un nombre de pays ont participé à l’Exposition de Défense maritime «DIMDEX 2022», avec des navires, entre autres la frégate «Al-Modamir», numéro de bord +911+, relevant de nos Forces Navales, et qui a quitté le port d’Alger le 04 mars 2022 ». Le Général de Corps d’Armée a visité ce bâtiment multi-missions en présence du Général-Major, Commandant des Forces navales et l’ambassadeur de l’Algérie à Doha. A cette occasion, le Général de Corps d’Armée s’est adressé aux membres de l’équipage dudit bâtiment en leur rappelant « l’importance que revêt la participation de l’Algérie à cette exposition ».
Un cadeau symbolique de la part du Commandant du navire « Doha QTS »
Par ailleurs, le Général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha, a visité le navire d’instruction « Doha QTS-91 » relevant de l’Ecole navale Mohamed Ben Ghanem, qui « œuvre à la formation de la première promotion qatarie dans le cadre de la formation nationale des officiers de la marine », souligne la même source. A ce titre, le Général de Corps d’Armée a appelé à programmer une visite en Algérie au profit de ce navire durant la période d’instruction. Il a procédé ensuite à la signature du livre d’or avant de recevoir un cadeau symbolique de la part du Commandant du navire « Doha QTS-91 », note le communiqué.
Le Général de Corps d’Armée, Saïd Chanegriha, a, une nouvelle fois, « visité l’exposition DIMDEX 2022 où il s’est rendu au stand chinois et a suivi un exposé portant sur les produits militaires les plus récents de la République Populaire de Chine », conclut le communiqué.