Dans un procès récemment tenu à Annaba, deux policiers et deux douaniers en poste à l’aéroport Rabah Bitat ont reçu des peines sévères pour leur implication dans un trafic de métaux précieux. Cette affaire de corruption a été mise en lumière suite à la saisie de 80 kilogrammes d’argent dans cette région de l’Est de l’Algérie.
Le démantèlement du réseau criminel
Il y a huit mois, un contrôle de gendarmerie à El Hadjar a découvert un véhicule transportant l’argent suspect. Le conducteur du véhicule était accompagné d’un policier de l’aéroport d’Annaba. Leur destination était Chebaita Mokhtar dans la wilaya d’El Tarf. L’enquête a révélé que la cargaison avait été envoyée de France par une personne qui n’était pas présente sur le vol.
Les détails de l’affaire
Les enquêtes ont montré que les agents avaient facilité le transit de la marchandise par l’aéroport avec l’aide d’un complice. En tout, six personnes, dont les agents incriminés, ont été arrêtées. Les charges retenues incluent le trafic de matières précieuses, l’abus de fonction, la perception d’avantages indus et le blanchiment d’argent. Finalement, après une instruction de huit mois, ils ont été condamnés à cinq ans de prison par le tribunal de Constantine.
