En Algérie, Christophe Gleizes, un journaliste sportif français et collaborateur du magazine So Foot, a été lourdement condamné par le tribunal de Tizi-Ouzou. Arrivé en mai 2024 avec un visa touristique pour ses reportages, il a été arrêté quelques jours plus tard, le 28 du même mois, dans la ville où il est désormais jugé. Le journaliste fait face à d’importantes accusations qui ont conduit à sa détention.
Des Accusations Lourdes et une Condamnation Importante
Les accusations à l’encontre de Christophe Gleizes sont majeures : il aurait eu des contacts en 2015 et 2017 avec une figure centrale du football de Tizi-Ouzou, également impliquée dans le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), classé comme une organisation terroriste en Algérie depuis 2021. Après sa mise en détention provisoire, le tribunal vient de prononcer une peine de sept ans de prison ferme, selon plusieurs médias français. Gleizes prévoit de faire appel dès demain.
Réactions et Soutien International
Christophe Gleizes travaille régulièrement avec So Foot et Society, et a co-écrit le livre « Magique système », sur l’exploitation des footballeurs africains. Réagissant à sa condamnation, So Foot a publié un communiqué exigeant sa libération immédiate, critiquant l’injustice de cette décision. Le reportage recherché par le journaliste concernait les succès passés de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) dans les années 1980.