Sonatrach collabore avec le Conseil National de la Recherche Scientifique et des Technologies (CNRST) pour organiser un concours en Algérie, visant à récompenser la meilleure publication scientifique. Cette information a été annoncée le dimanche 22 octobre dernier, et toutes les informations détaillées à ce sujet sont disponibles dans cette édition du lundi 23 octobre 2023.
D’après les renseignements fournis, le concours destiné à encourager l’excellence en matière de recherche scientifique se déroulera du 22 octobre au 22 novembre 2023. Ce dernier concerne les publications qui datent de 2018 et portent sur l’un des trois domaines de recherche suivants : la sécurité énergétique, la sécurité alimentaire et la sécurité sanitaire.
Les chercheurs distingués par le concours de la « meilleure publication scientifique de niveau A+ » en Algérie — deux par domaine pour six lauréats en tout — recevront une somme de 1 500 000 DA, soit l’équivalent de 150 millions de centimes chacun. De surcroît, ils auront la possibilité d’exposer leur thème de recherche lors de la cérémonie de remise des prix.
Sélection Sonatrach : Voici les critères
Les critères pris en compte par les organisateurs du concours intitulé « Meilleure publication scientifique de rang A+ en Algérie » sont au nombre de cinq.
- La notoriété de la revue ou l’article est publiée et son impact factor ;
- Le nombre de citations de l’article ou de l’auteur ;
- L’opportunité de la thématique abordée et son actualité ;
- Le rôle et le rang du candidat parmi les auteurs (auteur principal, auteur correspondant) ;
- Un seul prix par publication.
Voici le calendrier du déroulement du concours
- Début de la soumission des candidatures : le 22 octobre 2023 ;
- Date limite de soumissions des candidatures : le 22 novembre 2023 ;
- Annonce des lauréats : Décembre 2023 ;
- Remise des prix : Décembre 2023.
Pour obtenir des informations sur les conditions de participation au concours et pour télécharger le formulaire d’inscription, veuillez visiter le lien suivant.