Parmi les différents moyens existants pour obtenir la green card, vous pouvez tenter votre chance en participant à la loterie ! Chaque année, environ 50 000 personnes à travers le monde obtiennent le précieux sésame grâce à ce biais. Chaque année, cette sélection aléatoire se déroule au 4e trimestre, à partir du mois d’octobre. Voici les principales informations pour obtenir votre Green card à la loterie.
Comment s’inscrire à la loterie green card ?
Gagner une green card grâce à la loterie annuelle organisée par “U.S. Citizenship and Immigration Services” nécessite de passer par différentes étapes :
Votre éligibilité
Vous devez être né dans un pays éligible pour l’année en cours, comme c’est le cas de la France. Les États-unis, souhaitant conserver une mixité au sein de la population immigrante, ne délivrent pas de carte verte aux ressortissants des pays pour lesquels beaucoup de visas ont été attribués ces 5 dernières années.
Afin d’être éligible, vous devez également posséder un niveau baccalauréat ou, à défaut, avoir occupé durant ces 5 dernières années un poste d’une durée de 2 ans ou plus, nécessitant un niveau de formation ou d’expérience d’au moins 2 ans.
Votre inscription
Afin de réaliser votre demande de green card gratuite, connectez-vous sur le site officiel. Vous devrez remplir un questionnaire et transmettre une photo datant de moins de 6 mois, au format indiqué !
Une fois le formulaire validé, vous ne pouvez plus y apporter de modifications.
Toute erreur commise conduit à une élimination de votre candidature alors pensez bien à relire vos réponses. Le site étant accessible uniquement en langues anglaise et espagnole, nous vous conseillons de vous faire aider par un proche, si besoin.
Les questions portent sur votre :
- état civil ;
- lieu de résidence ;
- coordonnées mails et téléphoniques ;
- niveau d’études ;
- situation familiale ;
- ainsi que des données relatives à vos enfants et à votre conjoint (le cas échéant).
Candidats sélectionnés pour la green card
Le 15 mai 2018, les résultats seront mis en ligne. Pour y avoir accès, connectez-vous à l’aide de votre identifiant. Vous saurez alors si vous êtes sélectionné ou non. En cas de réponse positive, un numéro vous sera communiqué, il correspond à l’ordre d’étude de votre dossier. Sachez que les entretiens de sélection prennent fin en septembre 2018, ce qui équivaut à dire qu’aux vues du nombre élevé de personnes sélectionnées, tous les postulants n’auront malheureusement pas la chance d’être reçu en entretien dans les temps.
Dans ce cadre, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- vous pouvez retenter votre chance l’année d’après ;
- tenter d’obtenir la green card par un autre biais (travail aux USA, mariage avec un citoyen américain, investissement aux États-Unis…) ;
- vous tourner vers un visa classique ;
- opter pour l’ESTA, procédure simple et rapide, accessible directement en ligne.