Comment décrocher un emploi en Algérie ? Comment obtenir un permis de travail ? Quelles sont les conditions de travail ? Lepetitjournal.com vous propose un guide complet de ce qu’il faut savoir pour travailler en Algérie en 2023.
Quels secteurs recrutent en Algérie ?
Les entreprises en Algérie peuvent proposer des postes à responsabilités aux étrangers. A noter toutefois que, selon la réglementation locale, les employeurs ne peuvent pas proposer un emploi à un ressortissant étranger si celui-ci à un niveau inférieur à celui de technicien.
Les secteurs à la recherche de talents étrangers sont surtout
- Les hydrocarbures : Le gaz et le pétrole sont au cœur de l’économie de l’Algérie et représentent environ les deux tiers des recettes budgétaires du pays
- La santé : les hôpitaux publics recherchent des talents médicaux
- Le Bâtiment : le pays se développe et les projets de construction sont nombreux. 32% des entreprises de ce secteur déclarent en 2022 vouloir augmenter leurs effectifs.
- Le tourisme : le secteur a été très touché par la crise sanitaire, reprend des couleurs
- Les métiers de marketing et commerce : En 2022, une étude a montré que 37,4 % des entreprises en Algérie désirent renforcer leurs effectifs en agents commerciaux.
Les secteurs et métiers qui recrutent en 2022
Qu’en est-il du recrutement des jeunes diplômés ? Plus difficile… en 2022, 29 % des entreprises en Algérie déplorent un écart important entre les acquis académiques et les exigences du monde professionnel : les recruteurs estiment que les jeunes diplômés ne sont pas suffisamment préparés à aborder le marché du travail.
Trouver un emploi en Algérie
Avant de commencer vos recherches, préparez votre CV :
- Limitez-vous à l’essentiel tout en donnant envie à votre lecteur d’en savoir plus sur vous. Adaptez vos informations en fonction du poste visé.
- Mettre un titre sur votre CV est important et bien perçu
- Soyez précis, surtout sur votre niveau de langues étrangères car cela peut faire la différence : savoir parler arabe est forcément bien perçu pour travailler dans une entreprise algérienne. De plus, la langue française est la langue étrangère la plus plébiscitée par les employeurs.
- Mettre une photo est souvent un plus
Pour rechercher un emploi, plusieurs outils sont possibles :
Les conditions d’entrée en Algérie
L’entrée sur le territoire algérien est soumise à une obligation de visa, qui peut être obtenu au consulat algérien de son lieu de résidence. A noter que l’Algérie dispose de 18 consulats en France. Des exceptions existent comme les personnes originaires de Libye, de Malaisie, du Mali, du Maroc, des Seychelles, de Tunisie (…) ou les personnes titulaires de passeports diplomatiques Pour travailler en Algérie, l’obtention d’un visa de travail est indispensable :
- Le visa d’affaires : La demande de visas d’affaires doit être appuyée d’une lettre de l’employeur (lettre de mission) ou d’une lettre d’invitation du partenaire en Algérie, ainsi que d’une réservation d’hôtel ou attestation de prise en charge par l’organisme invitant.
- Le visa de travail : Celui-ci doit accompagné d’une autorisation de travail, qui s’obtient grâce à un contrat de travail et une autorisation provisoire de travail délivrée avant les autorités compétentes chargés de l’emploi. Votre employeur doit aussi s’engager à la prise en charge du rapatriement dès la fin ou la rupture de la relation de travail. La durée du visa de travail peut aller de 90 jours à 2 ans, renouvelable.
Une fois votre visa de travail obtenu et arrivé(e) sur le sol algérien, il faut demander un permis de travail et de séjour, qui vous autorise à travailler pour l’entreprise locale.