Des annonces récentes vont constituer une avancée significative pour les Algériens résidant en France, ainsi que pour les Algériens en Europe de manière générale. En effet, le lancement d’un collectif intitulé Day Z est prévu pour le jeudi 19 octobre 2023. Ce collectif sera décrit en détail dans le numéro de ce mardi 10 octobre 2023.
Le jeudi 19 octobre, à Paris, aura lieu le lancement officiel du collectif Day Z. Ce dernier est composé d’Algériens et d’amis de l’Algérie, habitant en France et en Europe, qui cherchent à promouvoir la diaspora algérienne ainsi que ses initiatives. Day Z a démarré sous forme d’association. Elle encourage la création de projets d’intérêt pour les Algériens ou l’image de l’Algérie, et portés par des Algériens de France. Ces projets peuvent couvrir différents domaines, tels que l’économie, la culture, l’environnement, l’université et le social.
Voici l’ordre des étapes pour le lancement du collectif Day Z
Selon les informations, le lancement de cet organisme de la diaspora algérienne se fera en trois temps : introduction par le parrain, une présentation du collectif Day Z et de ses membres suivis de deux tables rondes.
La première table ronde aura pour thème le rôle majeur de la diaspora algérienne pour la promotion de la culture et l’essor socio-économique et culturel de l’Algérie. La seconde se concentrera sur la présentation de projets novateurs et leurs « pitchs » correspondants.
Durant cette manifestation, les projets Algériens les plus innovants, en particulier ceux axés sur l’avenir et la promotion des talents émergents, seront mis en évidence. Une réception et une occasion de réseautage viendront clore l’événement.
Un concours voyage et week-end à Alger lancé
Djamila Zeraoui, membre éminent du collectif Day Z, a dévoilé une initiative ambitieuse : un concours de voyages et séjours à Alger, destiné à encourager les jeunes générations et propulser le collectif sous le feu des projecteurs.
« Le travail doit être accompli autour de la tranche d’âge des 20/30 ans qui commence à se reconnecter avec beaucoup d’intérêt à l’Algérie et recherche son algérianité. L’idée est de la connecter avec des choses faciles, ludiques à mettre en place et qui sont très agréables, à savoir, le voyage », affirme-t-elle.
Poursuit-elle, « c’est ce qu’on fait depuis 2019, on a déjà organisé des séjours à Timimoun et Alger en ramenant une dizaine ou une quinzaine de personnes dans des destinations de rêve. Quand ils reviennent, ils accomplissent un travail de promotion d’eux-mêmes et motivent les gens derrière eux. Le séjour est pour moi un point important et vital, il faut venir. Ils sont transformés et défendent l’Algérie.» Lors de cette soirée, «nous allons présenter le collectif, des tables rondes animées par des intervenants et des personnalités de la diaspora vont évoquer leur algérianité», a-t-elle expliqué.
Netlagaw, l’application lancée dans le cadre du collectif Day Z
En août 2019, le collectif Day Z a lancé l’application Netlagaw (On va se rencontrer). Elle permet de localiser les événements citoyens en temps réel en Algérie. La finalité de cette application est de stimuler le rapprochement des Algériens dans des initiatives positives centrées sur l’environnement, la solidarité et le sport. Les utilisateurs ont la possibilité de partager leurs projets personnels et leurs idées, de trouver des coéquipiers et des bénévoles pour appuyer leurs actions.