Claudine Piquemal Stefanini est née en 1947 à Pamiers, en Ariège. Sa jeunesse fut marquée par la tendresse de ses grands-parents maternels. À l’âge de 10 ans, elle quitte la France pour rejoindre son père à Bordj Bou Arreridj, en Algérie, un pays dont elle tombe amoureuse. Elle poursuit ses études primaires à Alger au lycée de filles Fromentin (aujourd’hui connu sous le nom de Cheikh Bouamama), où elle deviendra plus tard surveillante.
Claudine piquemal : une histoire d’Amour et de Famille
En 1964, Claudine rencontre Alberto Stefanini, un Italien en mission dans le cadre de la coopération avec l’Algérie post-indépendance. Le couple se marie à Constantine quelques mois après leur rencontre. En 1970, Claudine revient en France et s’installe à Toulon où elle donne naissance à ses deux enfants, nés à deux ans d’intervalle. Elle conserve un souvenir particulier de ses années vécues en Algérie, qu’elle considère toujours comme son véritable foyer.
L’Héritage Culturel et le Retour aux Sources
Claudine piquemal a transmis à ses enfants son amour profond pour l’Algérie, manifesté à travers la cuisine, la musique chaabi et les magnifiques paysages du Hoggar et de la Kabylie. En 2004, lorsqu’un membre de sa famille est affecté à Alger, elle saisit l’occasion de retourner dans un pays qui lui est cher, renouant avec des amis d’enfance. Claudine résidait à Saint-Cyr-sur-Mer dans le Var, où elle est restée jusqu’à son décès le 9 octobre 2025.
Jusqu’à la fin de sa vie, même atteinte de la maladie d’Alzheimer, Claudine piquemal n’a jamais cessé d’aimer l’Algérie. Sa famille a exprimé sa gratitude envers l’Ehpad de la MGEN pour les soins exceptionnels qu’elle a reçus. Sur son lit de mort, elle priait pour une amitié forte et durable entre la France et l’Algérie.