Le dernier rapport du Fonds monétaires international (FMI) a été dévoilé en octobre dernier. Ce dernier révèle le classement des PIB en 2023 où l’Algérie enregistre une forte croissance du PIB. Ce qui lui permet de trouver une place dans le cercle des cinq pays les plus riches en Afrique. Tous les détails relatifs à ce sujet sont à retrouvés dans cette édition du mercredi 29 novembre 2023.
Le PIB de l’Algérie connaître une croissance en cette année 2023. En effet, avec un PIB de 187 milliards USD en 2022, l’Algérie passe à 224 milliards USD pour cette année courante selon les prévisions du FMI. Ce qui représente une croissance appréciable de presque 20 % (19, 83 % précisément), soit un surplus de 37 milliards USD en une année. Grâce à ce PIB, l’Algérie se trouve une place dans le top 10 des pays les plus riches en Afrique établit par l’instance de Washington.
En effet, l’Algérie arrive au 4e rang des économies africaines au PIB le plus élevé. Selon les informations du FMI, le PIB de l’Algérie qui est estimé à les 224 milliards USD en cette année 2023 représente 7,8 % du PIB total de l’Afrique, qui s’élève à 2900 milliards USD. Pour comparaison, le PIB de notre pays surclasse celui du pays voisin, le Maroc qui figure dans la liste des 10 économies africaines les plus riches avec 147 milliards USD de PIB. Par ailleurs, les trois pays de l’Afrique du Nord (l’Égypte, l’Algérie et le Maroc) possèdent 27 % du PIB africain.