Le classement mondial des meilleures huiles d’olive en 2024 extra vierge, connu sous le nom d’EVOO, présente une sélection des meilleurs produits à base d’huile d’olive. Ce classement a été créé dans le but de promouvoir et de récompenser les meilleurs produits de chaque pays et de chaque catégorie, à l’attention des consommateurs du monde entier.
Pour l’année 2023, le classement de l’EVOO comprend 550 marques d’huile d’olive du monde entier, qui ont déjà été primées ou sélectionnées lors de concours internationaux au cours de cette année. En 2024, l’Espagne domine ce classement avec trois marques sur le podium, tandis que la marque espagnole Rincón de La Subbética DOP Priego de Cordoba est désignée comme la meilleure huile d’olive au monde.
Meilleures huiles d’olive en 2024 dans le monde : quel est le classement de l’Algérie
Le Maroc et la Tunisie sont également présents dans ce classement. Quant à l’Algérie, la marque d’huile d’olive Dahbia, du domaine de l’oléiculteur Hakim Alileche, occupe la 134e place mondiale. Il est important de rappeler que cette huile d’olive a remporté de nombreux prix internationaux, notamment la médaille d’argent au concours international de l’huile d’olive d’Athènes et la médaille d’or au concours international européen IOOC à Genève.
Dans ce nouveau classement de l’EVOO, la marque algérienne Baghlia de l’établissement Kiared occupe la 163e place de la liste. Tout comme la marque précédente, Baghlia a déjà remporté une médaille d’or au concours international de l’huile d’olive en Italie. Une troisième huile d’olive algérienne, la marque Numidia de l’huilerie d’Ouzellaguen, a également été sélectionnée dans ce classement, décrochant la 296e place parmi les 550 huiles choisies.