Le passeport algérien a terminé l’année 2023 de la même manière qu’il l’avait commencée c’est-à-dire avec une position peu enviable au classement mondial. En effet, selon le classement établi par VisaGuide en décembre 2023, le passeport algérien figure parmi les plus faibles au monde.
Malgré sa présence dans plusieurs classements, le passeport algérien n’arrive pas à se hisser parmi les documents de voyage les plus puissants. Après avoir débuté l’année à la 90e place, derrière les passeports du Maroc et de la Tunisie, il termine l’année à la 156e place selon le classement de VisaGuide.
Bien que les critères de classement puissent varier entre les différentes entreprises, il est indéniable que le passeport algérien reste parmi les plus faibles au monde. Selon les données de VisaGuide, les détenteurs du passeport algérien bénéficient d’exemptions de visa dans seulement 23 pays, principalement en Afrique, et peuvent obtenir une autorisation de voyage dans un seul pays. De plus, le passeport algérien permet à ses détenteurs d’obtenir des e-Visas dans 24 pays.
Les pays accessibles sans visa pour les Algériens comprennent l’Angola, le Bénin, le Kenya, la Libye, le Mali, la Mauritanie, la Gambie, le Maroc, la Tunisie, ainsi que des pays en Amérique et en Asie. En ce qui concerne les e-Visas, les détenteurs du passeport algérien peuvent obtenir des visas électroniques pour des pays tels que l’Australie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Birmanie (Myanmar), la Géorgie, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Viêt Nam, et d’autres pays en Afrique, en Asie et en Amérique.