Le cimetière d’El Kettar fait partie des plus anciens et importants cimetières d’Alger. C’est donc à juste titre que nous vous proposons de vous le faire découvrir.
D’une superficie totale 14 hectares, le cimetière d’El Kettar est construit sur une pente abrupte qui dévale jusqu’à Bab El Oued. Sa partie basse donne sur Oued Koriche, non loin de la cité Climat de France.
Au cœur du monument, une eau de source claire et limpide dégouline sur les parois, majestueuses. Mohammed, l’un des guides, confiera qu’il s’agit d’une eau généreusement offerte par Dieu. Une explication venant du fait que nul ne maitrise la provenance de cette eau. Plus loin, le sol, jonché de détritus, est inondé d’eau. Une petite qobba, située juste en face, penche dangereusement et menace également de s’effondrer.
Par ailleurs, l’on peut voir plusieurs tombes, dans lesquelles ont été enterrés d’illustre artistes comme Fadela Dziria, Hadj M’hamed El Anka, Boudjemaâ El Ankis, H’ssissen, Rouiched, Amar Azzahi, Kamel Messaoudi. Au niveau de la partie basse, l’on voit se dessiner plusieurs cités : celle des 200 colonnes de Fernand Pouillon, la Carrière où Dj Snake a tourné son clip « Disco Maghreb » en 2022 et celle du groupe Taine, construite à la fin des années 1950.