La problématique des retraites fait couler assez d’encre et de salive en France. Les actions de protestations se multiplient et de nombreux Français dénoncent la précarité d’une frange des retraités, les chibanis en l’occurence.
C’est une situation écœurante ! Ayant quitté leur pays dans des circonstances difficiles à l’époque de la colonisation, les chibanis ont durement travaillé dans des secteurs comme les mines et la voirie ; peu valorisants sur le plan des salaires et donc des retraites. Pour mieux vivre, des associations viennent en aide à cette frange. C’est le cas de l’association le Café Social de Metz. Avec le slogan « Bien vieillir ensemble, vous accompagner dans votre vie est notre priorité », cette association vient en aide notamment à ces chibanis.
Illettrés pour la plupart, ces chibanis ne sont également pas au courant de leurs droits. « J’ai eu envie d’accompagner les chibanis dans leur accès aux droits. Mais aussi d’accueillir des personnes de tous âges et de tous horizons, afin qu’ils passent des moments plus joyeux que ce qu’ils ont connu au travail », explique la présidente de cette association.
Ces chibanis ont durement travaillé et sont ingratement récompensés. Leurs retraites ne leur permettent pas de vivre dignement. « La situation est effrayante. Le niveau de retraite de certains d’entre eux, qui dépassent à peine les 500 euros, est préoccupant. D’autres sont en situation de handicap, et ne connaissent pas leur droit à un accompagnement plus adapté », témoigne encore Laura Tared.