L’Algérie entend développer son secteur énergétique à travers la multiplication des investissements dans l’exploration, la production et le transport d’hydrocarbures tels que le pétrole. A cet effet, des pourparlers viennent d’être engagés avec le groupe américain Chevron pour entamer des activités dans l’exploration.
A en croire Wall Street Journal, les pourparlers ont eu lieu à Alger. Chevron a dépêché dans la capitale algérienne des représentants des relations gouvernementales, de la sécurité et du développement des affaires, qui ont rencontré des responsables algériens, ajoute-t-on.
Les premières négociations ont eu lieu il y a quatre ans entre l’Algérie et Chevron. En mars 2019, une délégation de Sonatrach, conduite par le PDG de l’époque Abdelmoumene Ould Kaddour, s’était rendue à Houston (Texas) pour négocier avec Chevron en vue de lancer des activités d’exploration dans les hydrocarbures en Algérie.
Chevron, deuxième compagnie pétrolière américaine, s’intéressait à l’exploration et la production des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels, avait indiqué à l’agence officielle APS, Toufik Hakkar, alors vice-président chargé du développement et marketing de Sonatrach. M. Hakkar est aujourd’hui le PDG de Sonatrach. Au cours du même séjour à Houston, la délégation de Sonatrach avait aussi engagé des discussions avec Exxon Mobil, également en vue de lancer des activités d’exploration et de production en Algérie.