L’Algérie est l’honneur dans le domaine scientifique. En effet, deux chercheuses algériennes ont reçu au Maroc le prestigieux prix scientifique dénommé : « Prix L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science ». C’est à la faveur d’une cérémonie de remise des prix, déroulée à Casablanca que les dignes filles de l’Algérie ont été distinguées. Suivez les détails dans ce numéro.
Le programme « L’Oréal-Unesco pour Les Femmes et la Science » fête cette année ses 24 piges. Lors de la 16e édition déroulée au Maroc, et représentant la 9e édition dans le Maghreb, l’Oréal-Unesco a organisé, une cérémonie à Casablanca. Une cérémonie durant laquelle L’Oréal-Unesco a décerné un prix à 5 jeunes femmes maghrébines, parmi lesquelles figurent 2 Algériennes, pour leurs recherches scientifiques.
Les deux chercheuses algériennes ont reçu chacune une bourse de 10 000 euros par le Programme L’Oréal-Unesco pour les jeunes talents « Pour les Femmes et la Science », ce qui leur permettra de mener à bien leurs projets postdoctoraux. Les bourses offertes à ces chercheuses s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat mondial entre la Fondation L’Oréal et l’UNESCO.
Deux chercheuses marocaines ont également reçu le même prix. Il s’agit de Lamiae El Khattabi (chercheuse dans les domaines des sciences de la vie et l’environnement, et les sciences biologiques à l’Université Hassan II), et Sara El Mekkaoui (chercheuse dans les domaines des sciences formelles informatiques et les sciences de l’information à l’Université Mohammed V de Rabat). Ces distinctions prouvent les avancées considérables réalisées par les peuples du Maghreb dans le domaine scientifique.