L’effondrement du système de bagages a provoqué le « chaos » et des retards importants à l’aéroport international d’Orly en France.
Ce dysfonctionnement a été constaté au début des opérations avant l’aube et il n’est toujours pas identifié, et il n’a pas été réparé. Environ 10 000 passagers voyageant sur 40 vols ont été concernés, selon le gestionnaire de l’aéroport Groupe ADP. Qui a parlé d’un « effondrement sans précédent » et a confirmé que les équipes techniques travaillaient dur. T4 accueille également les entreprises desservant l’outre-mer ou l’étranger.
La source aéroportuaire a expliqué que parmi « tous les vols au départ du T4 depuis ce matin, beaucoup d’entre eux ont été retardés. Et des retards importants, d’une heure ou plus. Elle a ajouté : « Tous les bagages ne sont pas traités à la vitesse requise car la grande majorité est traitée manuellement. » Le résultat : « Trop de bagages sont rangés, avec des passagers qui partent, pas des bagages. »
Marc Rocher, président de ces deux compagnies aériennes, a déclaré qu’Air Caraïbes et French Bee décollent jeudi sans bagages enregistrés. Évoquant une « situation critique ». Il a estimé « entre une et trois heures » les retards au décollage de ses avions. Concernant les bagages laissés à Orly, Marc Rocher a ajouté : « Nous devrons les réexpédier dans les 24 heures. Nous nous excusons auprès de nos clients. »
Même si toutes les équipes disponibles pourraient être mobilisées pour adapter le dispositif et réduire les perturbations, a-t-il précisé. Ce n’est « pas l’effondrement du tapis bagages qui devrait fermer un aéroport français de l’importance d’Orly ». Exprimer des regrets. Selon le ministre délégué aux Transports, Clément Bonne, 35 000 bagages au total ont été « perdus;