Le Maroc confirme sa participation aux qualifications du CHAN 2025, tandis que l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte et la Libye se retirent en raison d’un calendrier surchargé.
Le Maroc, seul représentant nord-africain au CHAN 2025
Le tirage au sort des qualifications pour la 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), réservé aux joueurs locaux, se tiendra ce mercredi au Caire. L’édition 2025, qui aura lieu au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda du 1er au 28 février, verra l’absence de plusieurs nations nord-africaines, excepté le Maroc. Contrairement à l’Algérie, qui avait annoncé son retrait lors de la dernière réunion de la Fédération algérienne de football, le Maroc a décidé de maintenir sa participation.
Plusieurs nations d’Afrique du Nord emboitent le pas à l’Algérie
Ce retrait de l’Algérie a été suivi par d’autres grandes nations de l’Union Nord-Africaine de Football (UNAF) : l’Égypte, la Tunisie et la Libye. Ces équipes ont invoqué un calendrier trop chargé, en raison de leurs engagements nationaux et continentaux, pour justifier leur absence.
Une compétition marquée par des absences et de nouvelles opportunités
Malgré ces retraits majeurs, 40 fédérations africaines ont confirmé leur participation aux qualifications du CHAN 2025. Celles-ci se dérouleront en deux phases avec des matchs aller-retour, les premiers tours ayant lieu entre octobre et novembre 2024. L’Afrique du Sud a également déclaré forfait pour cette édition, laissant ainsi la voie libre à de nouvelles équipes pour se distinguer.