Le CHAN 2024, initialement prévu en février, est reporté à août 2025 en raison d’un manque d’infrastructures. Découvrez les détails de cette décision de la CAF.
Le CHAN 2024 reporté à août 2025 : les raisons de la décision
La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé le mardi le report officiel du Championnat d’Afrique des nations qui doit se déroulée cette année (CHAN 2024). Initialement prévu du 1er au 28 février 2024, le tournoi se tiendra désormais en août 2025. Cette décision a été prise à la veille du tirage au sort prévu au Kenyatta International Convention Centre de Nairobi, au Kenya.
Le report est justifié par un manque d’infrastructures adéquates dans les pays hôtes – le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. Selon la CAF, bien que des progrès aient été réalisés dans la construction et la modernisation des stades, terrains d’entraînement, hôtels et autres installations, davantage de temps est nécessaire pour atteindre les standards requis.
Un mini-tournoi pour finaliser les équipes participantes
En plus des défis liés aux infrastructures, le report s’explique par le fait que deux des 19 équipes qualifiées ne sont pas encore connues. Pour y remédier, un mini-tournoi entre les sélections U20 de sept nations invitées – Afrique du Sud, Tunisie, Gambie, Malawi, Comores, Algérie et Égypte – est prévu du 26 au 29 janvier 2025. L’Égypte, qui participera pour la première fois en huit éditions, fait partie des invités de ce tournoi décisif.