Le classement annuel des championnats du monde entier est enfin disponible. Dans ce numéro du lundi 06 février 2023, nous vous dévoilons la place de l’Algérie dans ledit classement. Lisez!
La fédération internationale de l’histoire et des statistiques (IFFHS) a établi le classement annuel des championnats du monde entier. Le championnat algérien, la Ligue 1 Mobilis, est le deuxième meilleur championnat en Afrique de l’année 2022. Ce championnat algérien se retrouve derrière le championnat égyptien. A noter que ce dernier préserve sa place en tête depuis 2020. En outre, le championnat algérien Ligue 1 Mobilis se positionne à la 20e place au classement mondial. Il est meilleur, selon l’IFFHS, que certains championnats européens, entre autres, le Croate, le Grec, le Polonais ou encore le Suisse et le Suédois.
Par ailleurs, il est à noter que les championnats de l’Afrique du nord ont dominé le TOP 10 de ledit classement. En effet, les championnats égyptien et algérien sont suivis de ceux du Maroc (3e en Afrique, 24e mondial) et du Soudan (4e en Afrique, 33e mondial). Le championnat tanzanien s’est hissé vers la 5e position en Afrique et 52e mondiale, alors que le championnat d’Angola s’est classé 6e en Afrique et 60e mondial. Le championnat de la Tunisie (8e en Afrique – 68e mondial), du Nigéria (Super-League) (9e en Afrique et 77e mondiale), et enfin de la Zambie (10e en Afrique, 79e mondial) complètent le TOP 10.
Voici le meilleur championnat au monde
Retenons que le championnat brésilien « Brasileirão Assaí » est le meilleure au monde pour la deuxième fois de l’histoire du classement annuel IFFHS lancé depuis 1991. Ce championnat est suivi de la Premier League anglaise. A noter que cette dernière figure en deuxième position pour la cinquième fois en 6 ans (1ère en 2019). D’un autre côté, la Liga espagnole gagne une place, devance la Bundesliga (8e en 2021), tandis que la Serie A italienne perd 2 rangs et devance la Ligue 1 Uber Eats française. La portugaise Primeira Liga est 7e devant l’Eredivisie néerlandaise et la Primera division d’Argentine. Enfin la Division Profesional du Paraguay vient fermer le TOP 10.