Une nouvelle étude conclut que les variantes ramifiées du mutant Omicron peuvent échapper à l’immunité acquise par les vaccins et les infections antérieures, a rapporté CNN.
Les résultats de l’étude, menée par des chercheurs d’un centre médical de Boston, ont indiqué que les sous-espèces « BA.4 » et « BA.5 » du mutant hautement contagieux Omicron peuvent infecter les personnes atteintes de Covid-19 même si elles ont reçu 3 doses du vaccin ou avait déjà contracté la maladie.
Cependant, le vaccin COVID-19 offre toujours une protection significative contre les maladies graves et la mort. Selon l’étude publiée, mercredi, dans le « New England Journal of Medicine », les niveaux d’anticorps neutralisants causés par des infections ou des vaccins antérieurs sont plusieurs fois inférieurs aux sous-variantes « BA.4 » et « BA.5 » par rapport à le coronavirus d’origine.
Dan Baruch, auteur de l’étude et directeur de la recherche sur les virus et les vaccins au centre, a déclaré à CNN que les données indiquent que « ces nouvelles sous-variantes d’Omicron conduisent probablement à une augmentation de l’infection pour les populations présentant des niveaux élevés d’immunité induite par le vaccin, comme ainsi qu’à l’immunité naturelle » à la suite d’une infection antérieure.
« Cependant, il est probable que l’immunité vaccinale fournira toujours une protection significative contre les maladies graves », a-t-il ajouté.
Les variantes « BA.4 » et « BA.5 » ont causé environ 35% des nouvelles infections au COVID-19 aux États-Unis la semaine dernière, contre 29% par rapport à la semaine précédente, selon les données publiées par les Centers for Disease des États-Unis. Lutte et Prévention, mardi.