Le Portugal est devenu le deuxième pays d’Europe à mettre fin au programme Golden Visa cette semaine. Après que l’Irlande a annoncé plus tôt le 14 février qu’elle fermerait son programme Immigrant Investor (IIP), autrement connu sous le nom de Irish Golden Visa.
La décision d’annuler le visa doré du Portugal fait partie d’un ensemble plus large de mesures visant à faire face à la crise du logement dans le pays. Il a été annoncé par le Cabinet portugais lors d’une conférence de presse.
Lors de la conférence de presse, le Conseil a lu six mesures dans le cadre du paquet. Une partie de la quatrième mesure est la décision de ne pas accorder les nouveaux visas dorés. Avec l’autorisation de « renouveler les visas existants, s’il s’agit d’investissements immobiliers, uniquement pour un logement permanent ou la propriété. Ou s’il a été mis sur le marché locatif pendant longtemps.
Alors que le gouvernement affirme que le programme ne fait pas partie des principaux moteurs de la hausse des coûts du logement. Cependant, elle estime qu’y mettre fin est la bonne mesure, afin de lutter contre la spéculation immobilière.
La décision a été prise malgré une augmentation des investissements au Portugal de 41,9% en 2022. Grâce au programme Golden Visa, avec un investissement total de 654,2 millions d’euros.
Alors que les bénéfices totaux du Portugal pour ce programme depuis son lancement en 2012, s’élèvent à 6,9 milliards d’euros.
Les principaux pays d’origine des détenteurs de visas dorés sont la Chine, le Brésil, la Turquie, les États-Unis et l’Afrique du Sud.
Et les Golden Visas ne seront pas les seuls concernés par le nouveau paquet logement du Conseil du Portugal. Les locations à court terme telles qu’Airbnb et la réservation seront également affectées en raison de l’interdiction des nouvelles licences.
Et « les licences existantes seront réévaluées en 2030. Après cela, il y aura une réévaluation périodique. La délivrance de nouvelles licences sera interdite, sauf pour les logements ruraux dans les communes intérieures. Là où il n’y a pas de pression urbaine et où elle peut contribuer au dynamisme économique