Le Maroc domine en Afrique en termes de centrales d’énergie propre selon la plateforme TAQA Net.
La plateforme médiatique et de recherche spécialisée dans les marchés de l’énergie a dévoilé son analyse sur les pays africains dans le domaine de centrales d’énergie propre. Le Maroc est en bonne position aux côtés de l’Egypte et l’Afrique du Sud.
En effet, selon le site, la centrale Noor Ouarzazate est la plus grande centrale CSP d’Afrique. TAQA Net dans son analyse se réjouit des performance de cette centrale qui empêche l’émission jusqu’à 800.000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an. De plus, le site dans la même lancée, a précisé les énormes potentialités énergétiques du berceau de l’humanité, lui qui dispose de l’énergie solaire, l’énergie éolienne et des centrales hydroélectriques. Les conditions sont donc réunies pour que le continent regorge des plus grandes centrales d’énergie propre au monde.
Rappelons qu’en janvier 2021, le Maroc a signé un accord dans le cadre du projet du parc éolien Jbel Al-Hadid dans la région d’Essaouira, d’une capacité totale de 270 mégawatts. Ce qui témoigne de la détermination de l’Etat marocain de continuer à dominer dans ce secteur.