La valeur de la pension la plus basse sera connue des retraités, avec des augmentations variables calculées sur la base du salaire minimum national garanti, qui sera augmenté de 75%.
Ces augmentations interviennent à l’avenir conformément au contenu de la loi modifiée relative à la retraite, qui a été approuvée aujourd’hui, mardi, en séance plénière de l’Assemblée populaire nationale. À cet égard, les références ont souligné que ces modifications augmenteront automatiquement la valeur du salaire national minimum garanti de 75%, de sorte que la valeur la plus basse de la future pension que recevra le retraité soit la même valeur pour ce salaire, qui sera majoré de ce pourcentage.
On s’attend à ce que 3,4 millions de retraités commencent à retirer leurs pensions, qui ont augmenté à des taux variant entre 3 et 5 %, à partir de jeudi prochain, et le processus de retrait se poursuivra jusqu’au 25 de ce mois.
Le taux d’augmentation a été déterminé de trois pour cent pour la part des retraités dont la valeur de la pension dépasse 50 mille dinars, pour diminuer de un pour cent et atteindre quatre, et c’est pour la part de leurs homologues qui perçoivent une pension dont la valeur varie entre 20 et 50 mille dinars. Ceux dont la pension est inférieure à 20 000 dinars bénéficieront d’augmentations de 5 %. Il est prévu que les augmentations seront soumises à l’offre, avec un effet rétroactif, à compter du mois de mai écoulé.
Des miéttes
C’est une insulte à tous les efforts et sacrifices consentis par ces retraité(e)s qui dans des conditions difficiles telle la décennie noire ont continué à travailler au péril de leur vie pour que l’Algérie reste debout.
C’est grâce à eux que certains décideurs peuvent occuper leur poste actuel.
Si l’on parle de déficit de la caisse les retraité*e)s n’y sont pour rien.
On n’en mourera pas .
Notre force c’est de pouvoir marcher la tête haute et dormir tranquille elhamdoullillah!
Rabi ya3tilna essaha ou yahfadna ou yahfad elli a3zaz a3lina inchaallah.
Des taux insignifiants vu l’augmentation des prix des produits sur le marché .
Pauvres retraités.
Ce taux d’augmentation des pensions est un taux brut !
Bonjour tout le monde
Just une information concernant les invalides est ce que louvre pas le droits pour les augmentations et jesperes bien etudiers ce cas et merci
rien de special jumsqua present.
Oui Hamouche les invalides en Algerie sont comme les morts vivant ´´´´´´
Ma femme touche 15000 da augmenté de 220.00 da voila l augmentation
Il prennent les gens pour des canards sauvages
erreur ça fera 750 DA sup.
15 000 + 5% = 17 750
15000 DA net . L’augmentation de 5% s’applique sur le brut qui doit être en dessous des 15000 DA. Il ne faut pas accuser les gens à tord.
Mon aumentation me permettra un demi kilo de viande ou kilo et demi de sardine merci et bravo
Salem alikoum allah ikoune maa el djamii
C est pas facile pour Les gens ni pour l l état qui essaye de ne pas ruiné les réserves de la nation
C ‘EST UNE HONTE ET DE LA HOGGRA CARACTÉRISÉE = IL FAUT VALIDER LES PÉRIODES DU SERVICE NATIONAL POUR LES RETRAITES PROPORTIONNELLES. CERTAINS ONT EFFECTUÉ LEUR SERVICE NATIONAL EN PALESTINE , D’ AUTRES À LA TRANSAHARIENNE SANS POUR AUTANT BÉNÉFICIER DE CE DROIT. VOS ENFANTS NE SAVENT MÊME PAS CE QUE VEUT DIRE SERVICE MILITAIRE. AVANT DE NAÎTRE , ILS ONT LA CARTE DE DISPENSE.
Je ne sais pas s’il le font exprès ou réellement ils ignorent 5/4/3 % juste pour acheter un poulet , incroyable !!
Tout est drôle chez ces décideurs,ils font ce qu’ils veulent de ce pays,
Le plus grave c’est que l’État continu à imposer l’IRG aux retraités.Augmenter les pensions en pourcentage ne réglera pas le problème.il faut par contre faire en sorte d’augmenter le pouvoir d’achat et c’est ça le rôle des décideurs..les miettes c’est aux oubliettes !.
BREIK N. Pourquoi vous ne manifestez pas comme les retraités de FRANCE chacuns encaissent des misères et vous ne dites rien c’est normale qu’ils nous écrasent KLEB HAGUARA ils n’aiment que pour leurs poches
Slm je touche 15000 da de retraite et j’ai recu une augmentation de 340 da alors que je devrai avoir 15000 ×5% =750 da
Salem Amina,
Qu’est ce que vous pouvez faire avec 750 DA franchement ? Absolument pas grand chose !!!!
Moi perso je ne touche même pas 10 000 DA, j’ai fait la difference, cela fait 250 DA !!! Heureuse que je perçois une bonne retraite en France, ce qui me sauve…
Rose HERKAT
La raison est que l’augmentation jusqu’à 15000 da date du 1et janvier 2023 soit moins d’une année
Je crois que le calcule de cette augmentation est sur la base de votre première pension que vous avez touché la première fois quand vous êtes sortis en retraite
Bonjour ma soeur fait pas calculer comme ca faut calculer de la premiere paie salaire de base que vous avez touchee
On en a tellement évoqué le problème de revalorisation des salaires ou des pensions de retraite où j’avais personnellement à travers des publications dans mon mur Facebook que ces initiatives des commissions syndicales ou celles relevant du ministère du travail ne produisent aucun effet sur le pouvoir d’achat tant que l’IRG n’est pas supprimé pour le compte des retraités. Le nivellement des pensions de retraite par la base induit une forme de confusion entre la petite catégorie des faibles pensions et celle de la cathegorie des pensions moyennes ce qui est irrégulier et extrêmement injuste. Plutôt opter pour des taux de revalorisation pondérés valables pour l’ensemble des catégories en révisant à la baisse de L’IRG pour l’ensemble des retraités. Cordiales salutations.
Sétif Algérie Ghouila Laïd
Bien dit
Je suis retraité depuis février 2022, je n’ai pas eu d’augmentation, pourquoi ?
Après deux ans vous percevrez votre revalorisation de la pension de retraite. Càd en juin 2024.
Bonjour,
Pourquoi les binationaux ne sont-ils pas concernés par ces orientations. Selon la CNR les non résidents ne sont pas concernés par cette réforme.
Pour ma part, ma carrière en tant que fonctionnaire de 1972 à 1982 n’a pas été compté sous prétexte que la CNR ne dispose pas d’archive et ne connaissent pas le régime d’assurance retraite des fonctionnaires du ministère des finances…
Que faire ???
Bonjour,
Pourquoi les binationaux ne sont-ils pas concernés par ces orientations. Selon la CNR les non résidents ne sont pas concernés par cette réforme.
Pour ma part, ma carrière en tant que fonctionnaire de 1972 à 1982 n’a pas été compté sous prétexte que la CNR ne dispose pas d’archive et ne connaissent pas le régime d’assurance retraite des fonctionnaires du ministère des finances…
Que faire ???
Une montagne qui accouche des souris.Tant de bruits pour donner un poulet à un retraité par mois .
Les retraités de la CASNOS sont ils concernés par cette revalorisation et ces augmentations dont on parle.
Une honte ces 2, 3, 4, 5℅
Vous pouvez les garder car ils ne servent à rien
Pour les retraités dont la pension est passée à 15000 da , l’augmentation a été calculée sur la base du dernier montant ae la pension avant son relèvement a 15000 . Allez y comprendre quelque chose !
Pour les retaités dont la pension est passée à 15000 da dernièrement , le calcul de l’augmentation s’est fait sur la base du dernier montant de la pension avant son relèvement .
Allez y comprendre quelque chose !
Salem bonjour à tous
C’est une honte ! Les retraites devraient être de 20 000 DA au minimum
Mr TEBBOUNE ABDELMADJID ===> le système de retraites en Algérie devrait être revu et réactualisé très rapidement
Merci
Ils se moques de nous ,c’est du mépris caractérisé . Parceque ceux qui sont au sommet de ce pouvoir émargent au FSR et touche une retraite royale et indexé .
C’est des miettes pour les mendiants, c’est du bouillon pour les morts…. Heureusement il y a un bon Dieu qui vous punisse , vous serez les planches de l’enfer….
Une augmentation équivalente à un kilog d’oignons ..
Je pense que cette augmentation en pourcentage est calculé sur la base de la pension de retraite qu’on a eu la première fois quand on est sorti en retraite
Nous sommes tellement heureux que le jour de l élection nous serons les premiers à 6h du matin devant les bureaux de vote tous les retraités soyez certains vont voter même les pêcheurs
une année c long pour quelque sous
une année c long pour cette misère
que faire nous après tand de chevaucher
personne ne pense à eux
oui eux,nous,vous. même nos enfants rigolé à vieux(chaib).
j’aime … j’aimais mon travaille bref ma vie.mmmm
tracer un tiré laisser les autres poursuivre.
Wallah aîné ou AaR alikum yaa mas’ouline 1023,44 da tsamouha augmentation hasbouna allah waa niaama3 elwakill fikum .
Des miettes misérables pour ceux qui ont trimé plus de 34 ans .Ces décideurs doivent comprendre qu’il ne suffit pas de créer des lois qui ne servent à rien et qu’une certaine catégorie de la population en soit lésée ! Ces miettes gardez les pour vous !
Moi par contre je touchais 18923,56 après l’augmentation du mois de janvier c’est devenu 20923.56 et ce mois- ci avec 4% d’augmentation je me retrouve avec 18923,56 donc pour moi c’est quoi?
Je vais faire un lettre au directeur général du CNR Mr Abdelli pour savoir la cause.
Au niveau des agences. Ils ne veulent pas nous donner des explications car pour eux on n’est plus utiles pour l’état. Rabi wakilhoum
Ces pseudo augmentations ne représentent même pas une indexation par rapport à l ‘ inflation galopante et dont le taux est d ‘ au moins de 20 pour cent par an . L ‘ état a par ce mécanisme anticipé la colère des retraités , faisant du leure . Un beau geste consiste à intervenir au niveau de l ‘ IRG . Merci
Allah la trabah l’ancien ministre du travail Ghazi. Du temps de Mr Tayeb Louh les augmentations se faisaient dur la base de la pendion actuelle qu’on touchait et on beneficiait de 10 a 12 % c’etait appreciable . Jusqu’a l’arrivee du criminel Ghazi qui avait decide que les augmentations de pension se faisaient sur la base de la premiere pension touchee et que le montant variait de 2 a 5 % et on ne benefiera que des miettes. Heureusement qu’en prison il paye tout le mal fait aux retraites et krs vols qu’il a commis. Hisbouna Allah oua niiem el wakil. On demande a Mr Tebboune de remedier a cela comme tous led pays du monde. La revalorisation de la pension doit toucher le dernier montant en lisde cela aidera led retraites.
Il est honteux qu’un salarié ou un retraité, touche 15 ou 20 000 DA. Il serait édifiant, que les responsables, dans toutes les structures étatiques essaient de vivre avec ces misères, ils se révolteront et crieront à l’injustice. Au minimum, le SNMG et les pensions de retraite, devraient être de 50 000 DA, avec une augmentation indexée sur l’inflation.