Le scientifique suédois, Svante Papu, a remporté lundi le prix Nobel de médecine et de physiologie, après une découverte qu’il a qualifiée d’étonnante.
Le scientifique suédois de 67 ans a pu découvrir les génomes d’hominines éteintes et a révélé le lien entre cela et l’évolution humaine. Grâce à ses recherches pionnières, en physiologie, le scientifique suédois a réalisé quelque chose d’apparemment impossible, en révélant la séquence du génome des Néandertaliens, qui est l’un des parents disparus des humains actuels, a indiqué l’académie dans un communiqué.
Le comité chargé de sélectionner les lauréats a estimé que les découvertes de Svante Papu ont jeté les bases pour explorer ce qui rend les humains uniques, en montrant les différences génétiques qui distinguent tous les humains vivants des humains disparus, selon l’AFP.
Les prix comprennent un prix en argent de 10 millions de couronnes suédoises (environ 900 000 dollars) et seront remis le 10 décembre. L’argent provient d’un testament laissé par le créateur du prix, l’inventeur suédois Alfred Nobel, décédé en 1895, selon l’Associated Press.
L’année dernière, le prix a été décerné aux chercheurs David Julius et Erdem Patbutian, qui ont découvert les récepteurs cellulaires que les humains utilisent pour détecter la température et le toucher.