Algérie –Le remplaçant du général Hichem à la tête de la caserne Antar est officiellement connu. Il s’agit en effet, du colonel Nacer El Djen cosidéré comme l’une des figures emblématiques de la lutte contre le terrorisme durant les années 1990.
« Nacer El Djen » a fait l’essentiel de sa carrière au sein de la Direction Centrale de la Sécurité de l’Armée (DCSA), l’ex-branche armée de l’ex-DRS dans la lutte militaire et sécuritaire contre les réseaux terroristes des années 90. Nacer El Djen s’est beaucoup « illustré » au sein du Centre principal militaire d’investigations (CPMI) de Blida au début des années 90 par son efficacité à lutter contre l’hydre terroriste.
Il assurait plusieurs opérations d’infiltration et de démantèlement des groupes armés aussi virulents que féroces dans la Mitidja. Il avait également chapeauté le CPMI de Ben Aknoun, un autre centre opérationnel important de la DCSA. Pour finir, il avait officié au sein du Groupement d’Intervention Spécial (GIS), une unité d’élite qui assurait les opérations spéciales contre les maquis terroristes.
La caserne Antar est un lieu stratégique du pouvoir algérien
Nacer El Djen est originaire de Bordj Bou Arreridj. Il est réputé être l’un des plus proches collaborateurs du fameux Général-Major M’henna Djebbar, l’ex-patron de la DCSA de 1995 jusqu’à 2013, et l’un des poids lourds de l’ex-DRS du général Toufik. Le retour du colonel « Nacer El Djen » aux affaires coïncide avec la réhabilitation récente de M’henna Djebbar, devenu le patron d’une nouvelle direction de lutte contre le terrorisme.
Pour rappel, la caserne Antar est un lieu stratégique du pouvoir algérien. C’est le cœur battant du renseignement intérieur, mais également l’organisme chargé de mener des enquêtes d’habilitation sur tous les dirigeants de l’Etat algérien. C’est aussi le premier organisme sécuritaire en charge d’enquêter sur les dossiers économiques et politiques les plus sensibles du pays.