Les prix des carburants ont connu une augmentation en Algérie à partir de minuit ce jeudi 1er janvier 2026. Les tarifs réajustés pour l’essence et le gasoil ont été mis en place dans les stations-service.
Décision prise par l’autorité de régulation des hydrocarbures
Cette hausse a été décidée par l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH) le mercredi 31 décembre, juste avant l’entrée dans la nouvelle année 2026. Un communiqué a été envoyé aux gérants des pompes à essence pour les informer des nouveaux prix à afficher aux consommateurs.
Nouveaux tarifs de l’essence et du gasoil en Algérie
Les tarifs révisés affichent désormais 47 dinars par litre pour l’essence, 31 dinars pour le gasoil, et 12 dinars pour le GPL-c. Antérieurement, l’essence était à 45,62 dinars, le gasoil à 29,01 dinars, et le GPL-c à 9,2 dinars par litre.
Cependant, cette augmentation n’a pas été officiellement communiquée par Naftal, le principal distributeur des carburants en Algérie, ni par l’Autorité de régulation des hydrocarbures. Cette situation a été remarquée par le président de l’Association de défense des consommateurs Apoce, Mustapha Zebdi, qui s’est inquiété du manque de communication officielle.
Impact potentiel sur les autres produits
Malgré cette augmentation, les carburants en Algérie demeurent parmi les moins chers au monde. Mustapha Zebdi craint toutefois que cette hausse ne se répercute sur les prix d’autres biens de consommation. Il exhorte les autorités publiques à mettre en place des mécanismes de contrôle pour éviter que certains opérateurs n’utilisent cette hausse comme prétexte pour augmenter les prix.
