Dans quelques mois le Qatar abritera l’un des évènements sportifs les plus prestigieux de la planète à savoir la Coupe du monde. Pour la première fois de l’histoire, la compétition phare du ballon rond aura lieu dans un pays du golfe, ce qui ne ravi pas du tout Eric Cantona.
L’organisation de la prochaine Coupe du monde au Qatar a fait couler beaucoup d’encre et de salive. En effet, selon de nombreuses organisations de défense des droits de l’Homme, les chantiers de la Coupe du monde ont fait de nombreuses victimes. Pour être dans les délais en terme de livraison des infrastructures, le Qatar a fait appel à une main d’œuvre étrangère venue notamment du Népal et divers pays du Proche et Moyen Orient.
Human Rights Watch et Amnesty International ont dénoncé des conditions d’esclavage sur les différents sites de la Coupe du monde. Bon nombre de ces travailleurs étrangers se sont vus confisqués leurs passeport et ils ont travaillé à un rythme effréné sous des températures extrêmes. Les conséquences ne sont pas faits attendre.
Cantona livre ses vérités sur le mondial qatari
Plusieurs travailleurs, environ 6500 selon des sources émanant du journal anglais The Guardian ont perdu la vie et cela est passé sous silence auprès de l’opinion. En plus du volet humanitaire, la prochaine Coupe du monde aura un incidence sur le volet écologique. Pour atténuer la chaleur, des climatiseurs seront installés dans les stades ce qui va favoriser de grosses émissions de gaz à effet de serre.
De nombreux grands noms du football ont annoncé qu’ils ne se rendront pas au Qatar pour suivre la compétition. La légende française Eric Cantona en fait partie. Pour la l’ancienne gloire de Manchester United, l’organisation de la Coupe du monde au Qatar est une aberration footballistique, écologique et humanitaire.
Dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux Eric Cantona a affirmé qu’il n’a rien à carrer du mondial qatari. Que la France s’impose ou non, le King ne suivra aucun match du prochain mondial. De plus, Cantona a indiqué que pour le respect des ouvriers morts sur les chantiers qataris, il serait immoral pour lui de suivre la Coupe du monde.