Le responsable du Centre de prévision à l’Office national de la météorologie, Haouaria Ben Ragata a expliqué que la canicule exceptionnelle que connaissent actuellement de nombreuses régions du pays est due à une forte concentration de la pression atmosphérique dans le bassin méditerranéen.
Et le responsable s’attendait, selon ce qui a été rapporté par la radio algérienne, à ce qu’une légère baisse des températures maximales soit enregistrée, à partir de mercredi prochain dans les régions du centre. Ben Ragata a déclaré que la situation météorologique actuelle est due à une pression atmosphérique élevée aux niveaux supérieurs. Elle est située au nord du pays et du bassin méditerranéen en général. Cela rend la plupart des régions du pays vulnérables à une forte augmentation des températures extrêmes.
Il a souligné que les températures attendues à Biskra, Al-Mughayer et le nord de la vallée sont d’environ 49 degrés à l’ombre. Les températures nocturnes restent également élevées, atteignant 39 degrés. On s’attend à ce que les mêmes conditions météorologiques se maintiennent dans ces régions lundi et mardi.
Une vague de chaleur dépassant les 40 degrés devrait être enregistrée sous l’ombre, à partir d’aujourd’hui, lundi, à Ain Timouchent, Oran, Tipaza, Alger, Blida, Boumerdes, Jijel, Skikda, Bejaia, Annaba et El Tarf. La canicule se poursuivra dans ces zones jusqu’à demain mardi.
On s’attend à ce que les températures dépassent les 43 degrés sous l’ombre et remontent au niveau de certaines régions pour toucher le seuil des 45 degrés, pour les wilayas de Tlemcen, Saida, Mostaganem, Tiaret, Medea, Tissemsilt, Djelfa, M’sila, Bouira, Tizi Ouzou, Batna, Mila, Constantine, Guelma, Khenchela et Tébessa.
Alors qu’il est prévu qu’elle oscillera entre 44 et 46 degrés dans les gouvernorats de Sidi Bel Abbes, Relizane, Chlef, Ain Defla et Mascara. Ben Ragata a indiqué que les services météorologiques s’attendent à une légère baisse des températures, à partir de mercredi, dans les régions du centre. Alors que les températures élevées se poursuivront dans les régions de l’ouest.