Le mercredi 27 septembre 2023, la Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé les pays organisateurs des Coupes d’Afrique des Nations (CAN) 2025 et 2027. Le Maroc a pris l’organisation de la CAN 2025. Alors que le Sénégal était pressenti pour l’organisation de la CAN 2027, la CAF a porté son choix sur le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie. L’instance dirigeante de football en Afrique explique son choix.
Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, a expliqué les raisons de l’attribution de l’organisation de la CAN 2027 au trio Kenya-Ouganda-Tanzanie. « C’est la toute première fois depuis très longtemps que la CECAFA (Conseil des Associations de Football d’Afrique de l’Est et Centrale, ndlr) a accueilli une CAN. La dernière fois, c’était en Éthiopie, en 1976. La beauté de la chose est que si vous vous penchez sur la présentation des faits, nous avons tous les chefs d’États : les présidents Ruto (du Kenya), Museveni (de l’Ouganda) et Mme (Samia Suluhu) Ameir (de la Tanzanie). Ils ont exprimé leur profond engagement à l’égard de cette organisation », a justifié Patrice Motsepe.
« Je suis très fier lorsque des pays s’unissent. On n’a jamais été aussi unis et le football nous a unis. Il y a beaucoup d’enthousiasme qui nous rend tous fiers en tant qu’Africains. La CAN 2027 sera un grand succès », a-t-il confié par la suite. En outre, le principe relatif à la « rotation » de la CAN a joué en faveur des trois pays organisateurs. « Nous ne voulons pas que la CAN se tienne seulement dans une zone. Nous voulons adopter une stratégie de rotation pour contribuer au développement et à la croissance du football dans les différentes zones. (…) J’aimerais que la CAN se déroule dans ces pays. Nous serons tous fiers. » a précisé Patrice Motsepe.