Tom Saintfiet, sélectionneur de l’équipe malienne depuis août 2024, a récemment exprimé son point de vue sur les équipes favorites pour remporter la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Selon son expertise, l’Algérie figure parmi les sérieux candidats au titre de cette compétition continentale.
Les favoris évoqués et l’avantage des équipes nord-africaines
Le technicien belge, âgé de 52 ans, a déclaré que 12 équipes sur les qualifiées avaient le potentiel de décrocher la victoire. Il a souligné une prédisposition naturelle des équipes d’Afrique du Nord, comme l’Algérie, à se démarquer, grâce à une adaptation géographique et climatique favorable.
L’expérience de Saintfiet et la composition du groupe A
Connu sur le continent africain pour ses expériences avec des équipes comme la Namibie, le Zimbabwe, l’Éthiopie et le Malawi, Saintfiet a emmené la Gambie jusqu’aux quarts de finale en 2022. Bien que l’élimination de son équipe soit survenue au premier tour en 2024, sa vaste expérience permet d’analyser les forces présentes dans le football africain. Pour le tournoi 2025, le Mali, sous sa direction, est dans le groupe A avec le Maroc, la Zambie et les Comores. Saintfiet affiche une certaine confiance dans ses pronostics, tout en reconnaissant l’Algérie parmi les dangereux prétendants au titre africain.