Séduite par la qualité de l’organisation du CHAN 2022 les dirigeants du football ivoirien, prochain pays hôte de la CAN en janvier 2024 sont venus en Algérie pour s’inspirer et prendre exemple afin de bien faire lors de la prochaine édition dans moins d’une année. Bref, les potentialités de l’Algérie en matière d’organisation de compétitions sportive internationales comme elle l’avait déjà montré lors des jeux Méditerranéens d’Oran l’été 2022 ne sont plus a démontré. Et si Patrice Motsepe veut une CAN 2025 de très haut niveau, il devra alors opté pour l’Algérie.
Aussi, avec quatre stades (Baraki, Annaba, Constantine et Oran) répondant aux exigences internationales en attendant la livraison de quatre autres stades neufs et rénovés (Tizi-Ouzou, Douera, 5 juillet et Mustapha Tchaker) avec les mêmes caractéristiques, l’Algérie est un cran au dessus des autres candidats à l’organisation de la CAN 2025. Mieux d’ici 2025, les conditions d’organisation de la CAN par l’Algérie n’en seront que meilleures. Puisque, les spectateurs pourront se rendre au Nelson Mandela Stadium par métro et stade du 5 juillet sera fermé et recouvert avec une capacité de 85 000 places. Notons également que l’Algérie possède les meilleures infrastructures de bases en matière de transport aérien, terrestre et ferroviaire, ainsi que des hôtels répondant aux normes internationales.
En ce qui concerne le Fair-play et stades pleins. Soulignons que la qualité des services offerts aux participants et aux visiteurs (supporters) durant le CHAN en matière de transport et d’hébergement ainsi que le fair-play des Algériens, qui ont applaudi le vainqueur (Sénégal) a surpris plus d’un. La réussite de l’organisation du CHAN par l’Algérie a séduit les légendes du football africain, tels El-Hadji Diouf, Gyan Asamoah et autre Samuel Eto’o fils, qui soutiennent la candidature algérienne. Ainsi pour El-Hadji Diouf organiser une compétition continentale est un jeu pour l’Algérie, qui peut organiser un mondial, souligne-t-il.