Dans quelques semaines, nous entrerons dans la nouvelle année 2024. Outre les matchs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), les Fennecs auront à jouer les matchs pour les éliminatoires de la CAN 2025 et de la coupe du monde 2026. Dans cette édition du samedi 25 novembre 2023, nous ferons le point des matchs qui attendent les Verts en 2024.
D’entrée de jeu, pour bien se préparer pour la CAN 2023 qui aura lieu du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire, les Fennecs pourraient jouer deux matchs amicaux durant le stage qui précédera la CAN 2023, et ce, du 1er au 12 janvier. Pour la CAN 2023, ils joueront trois matchs de poule : à Bouaké, Côte d’Ivoire, face à la Mauritanie, au Burkina Faso et à l’Angola. Riyad Mahrez et ses coéquipiers pourront jouer jusqu’à quatre matchs supplémentaires des huitièmes de finale jusqu’à la finale, en passant par les quarts et les démi-finales, si et seulement si, ils se qualifient.
Dans le cadre de la 3e et de la 4e journée des qualifications de la Coupe du monde 2026, Djamel Belmadi et la FAF devraient programmer deux matchs amicaux pour bien préparer les deux matchs du mois de juin qui entrent. Ce sera contre la Guinée en Algérie et l’Ouganda en Tunisie ou au Maroc, Kampala ne disposant pas encore de stades homologués par la Confédération africaine de football (CAF).
Pour la CAN 2025 dont la phase finale se déroulera au Maroc, Djamel Belmadi et sa bande commenceront la phase des groupes des éliminatoires en septembre 2024, et ce, à l’occasion de la trêve internationale de la FIFA. Ils joueront deux rencontres en septembre et deux autres en octobre, et encore deux en novembre. Ce n’est qu’après les rencontres de novembre 2024 que tous les pays qualifiés pour la phase finale de la CAN 2025 seront connus.