Mo
Du nouveau dans le dossier du choix de pays organisateur de la CAN 2025. La Confédération Africaine de Football (CAF) pourrait prendre une décision radicale concernant l’Algérie et la CAN 2025. Et pour cause, d’énormes tensions font rages.
Ça ne va pas au Maroc ! Des manifs ont mis le pays dans une sécurité sans précédentes. A noter que ces manifs ont eu lieu dans plusieurs villes marocaines ces derniers jours. En effet, les prix sont en hausse et les libertés d’expression sont de plus en plus limitées. Ce qui a induit d’ailleurs ces manifestations. Pour rappel, le 20 février marque le 12e anniversaire du mouvement qui avait vu les Marocains descendre dans la rue en 2011. Malheureusement pour les manifestants, la manifestation avait été réprimée par le régime en place. Et ce, pour étouffer la colère populaire et protéger les privilèges du pouvoir en place.
Pour les manifs qui se déroulent actuellement, les conséquences se font déjà sentir. A titre d’exemple, la Fédération Royale Marocaine de Football a annoncé le report des rencontres de la 16e et la 17e journée du championnat de première et deuxième divisions, qui étaient initialement prévues pour le dimanche 19 février. Cela a été rendu public à travers un communiqué publié par l’institution, à la demande des autorités compétentes, donc le régime Mohammed VI.
CAN-Manifs au Maroc : encore une chance pour l’Algérie
En effet, le report des matchs du cuir rond s’inscrit dans une série de mesures prises par les autorités marocaines pour faire face aux tensions sociales. Les autorités marocaines ont appelé au calme et à la retenue pour éviter les cas extrêmes de la situation. Il est à noter que cette situation est suivie de près par la communauté internationale, qui craint que ces tensions ne se transforme en bain de sang. Pour revenir à l’organisation de la CAN 2025, ces nouvelles augmentent les chances de l’Algérie pour abriter la CAN au dépend du Maroc.