Du 13 janvier au 11 février 2024 l’Afrique sera sous l’effervescence de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023). Cette compétition se déroulera en Côte d’Ivoire. A quelques jours du coup d’envoi de cette compétition, l’astronomique somme que le vainqueur va empocher a été dévoilée.
CAN 2023 : combien empochera le pays vainqueur ?
La somme qu’aura le pays vainqueur de la CAN 2023 est enfin connue. Selon les informations, le vainqueur de la 34e édition de la CAN recevra un chèque de 5 millions de dollars (environ 3 milliards de francs CFA). Il convient de souligner que cette somme est inchangée depuis la dernière édition (CAN 2021), où les Lions de la Teranga ont été les premiers bénéficiaires de l’augmentation de la prime pour le vainqueur après la CAN 2019. Pour rappel, avant l’augmentation de cette somme le montant empoché par le vainqueur était de 3,9 millions d’euros.
A noter que c’est l’Algérie qui était le dernier pays à avoir eu cette somme après son sacre à la CAN 2019. Par ailleurs, la somme que remporte le vainqueur de la CAN a 5 millions de dollars de moins que celle empochée par les vainqueurs dans les compétitions en Amérique. Plusieurs observateurs trouvent donc nécessaire que la CAF doit revoir cette somme à la hausse » afin de rehausser le statut du football africain à l’échelle mondiale « . Rappelons que le vainqueur de la Coupe du Monde est à 42 millions de dollars.