L’équipe nationale d’Algérie a désormais une idée plus claire de son chemin à parcourir lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, qui se déroulera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. La Confédération africaine de football (CAF) a organisé le tirage au sort de cette compétition continentale le jeudi 12 octobre.
Comme les 23 autres sélections africaines qualifiées, l’Algérie a été fixée sur ses adversaires pour cette compétition majeure. La cérémonie du tirage au sort, diffusée en direct dans de nombreux pays africains, a rassemblé les représentants des 24 équipes qualifiées, y compris le nouveau président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi.
Les 24 équipes ont été initialement réparties en quatre chapeaux de six équipes chacun, en fonction du classement FIFA. Après le tirage, elles ont été affectées à six groupes de quatre équipes. L’Algérie a été placée dans le chapeau 1, tout comme les quatre meilleures sélections africaines selon le classement FIFA de septembre 2023 : le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, l’Égypte, ainsi que la Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition.
Le tirage au sort a été effectué par un quatuor de stars du football africain, composé de Didier Drogba, Obi Mikel, Sadio Mane et Achraf Hakimi. Pour l’Algérie, le résultat est le groupe D, où elle se retrouve aux côtés du Burkina-Faso, de la Mauritanie et de l’Angola.
D’autres groupes ont également été révélés lors de cette cérémonie, et voici un aperçu des groupes de la phase de groupes de la CAN 2023 :