Hubert Velud, le stratège derrière les Étalons du Burkina Faso, a dévoilé la liste des 27 joueurs pour la CAN 2023, affichant une détermination sans faille : « Ce qu’on veut faire, c’est d’aller chercher la Coupe, » déclare-t-il, inspirant des parallèles avec le parcours glorieux des Fennecs algériens.
« Ce qu’on veut faire n’a jamais été fait. Personne n’a jamais fait ça au Burkina Faso, c’est d’aller chercher la Coupe. C’est ce qu’on veut faire, » annonce Velud avec l’ambition qui rappelle le triomphe de l’Algérie à la CAN 2019.
Alors que les Étalons n’ont pas encore goûté à la victoire dans une CAN, ils aspirent à suivre les traces des Fennecs, qui ont conquis le continent africain en 2019. « C’est ce que les joueurs, le staff technique, le sélectionneur veulent faire. On sent qu’on est poussé dans cette quête, cette mission, au sens guerrier du terme. Cela veut dire qu’on va chercher quelque chose, » ajoute Velud.
Conscients de l’importance de l’environnement de préparation, les Étalons ont choisi Abu Dhabi pour affûter leurs compétences. « Dans une mission comme ça, cela demande une préparation mentale et physique très particulière. C’est pour cela qu’on a voulu s’isoler à Abu Dhabi, » explique Velud.
Les Étalons partagent le groupe D avec la Mauritanie, l’Algérie et l’Angola. Alors que le Burkina Faso s’apprête à disputer des matchs amicaux, dont un contre la RD Congo, le rêve de conquérir la CAN 2023 se dessine, s’inspirant du parcours glorieux des Fennecs algériens.